Climatology

Climatology 1.0.1

Pour connaître les prévisions météo partout dans le monde

Climatology est une nouvelle application Microsoft conçue pour proposer des informations sur le climat dans différents pays pour chaque mois de l'année. Lire la description complète

Les plus

  • La simplicité du concept
  • On peut partager les résultats par mail ou sur les réseaux sociaux

Les moins

  • Lente et pataude
  • Données incomplètes
  • Fonctionnalités primitives
  • Graphismes médiocres

Médiocre
4

Climatology est une nouvelle application Microsoft conçue pour proposer des informations sur le climat dans différents pays pour chaque mois de l'année.

Quel temps fait-il là-bas?

Climatology détermine la température maximale quotidienne attendue, le nombre de jours de pluie, de beau temps et le taux d'humidité dans les pays du monde entier pour tous les mois de l'année. L'appli propose une carte où figurent ces données et une petite échelle en dessous qui affiche le chiffre exact. Vous pouvez partager vos découvertes par e-mail ou via un réseau social ou bien encore les sauvegarder dans une application de prise de notes vocale, comme OneNote.

Dans certains endroits du monde, les données sont limitées et la couverture de l'Afrique est particulièrement inégale. Mais, comme Microsoft le souligne dans la description de l'application, celle-ci couvre le Kazakhstan. L'appli ne fournit pas d'information en temps réel, pas plus qu'elle n'indique le temps qu'il a fait cette année; il ne s'agit que de prévisions. Les données proviennent du projet Microsoft FetchClimate, qui est un service gratuit de regroupement de données climatiques sur le cloud.

On peut faire une recherche par pays, mais pas par ville et on regrette qu'il n'y ait aucune fonctionnalité de GPS ou de géolocalisation. Et, curieusement pour une société américaine, le relevé de températures n'est affiché qu'en degrés Celcius et non pas en Fahrenheit.

Lente et pataude

Cette application est simple à utiliser, puisque vous vous limitez à faire défiler les quatre différentes options pour changer les mesures affichées ou bien à pincer l'écran pour zoomer sur l'endroit où vous êtes.

La fonctionnalité de zoom est grossière et la réponse est lente. En fait, l'application entière semble un peu léthargique. Elle fonctionne seulement sur Android 4.4 ou une version supérieure, même si Microsoft déclare y travailler pour étendre la couverture tout en rajoutant de nouvelles fonctionnalités.

Climatology peut se révéler peu réactive lorsque vous vous déplacez sur la carte et les graphismes sont très sommaires.

Peut mieux faire

Bien que Climatology puisse fournir certaines informations utiles, elle n'a rien de révolutionnaire et son utilité est très limitée. Lente et pataude, elle ne peut concurrencer Google ni sur le terrain de la simplicité. Même si Microsoft répète que l'application en est seulement au stade expérimental et que de nouvelles fonctionnalités viendront bientôt améliorer cette version, on ne peut s'empêcher de penser qu'il y a hélas beaucoup à faire pour la rendre intéressante.

Climatology

Télécharger

Climatology 1.0.1